Présentation

La Piscine Olympique Dijon Métropole accueille les sportifs de haut niveau comme les petits baigneurs pour faire le plein de sport, de détente et de loisirs. Battez vos records dans le bassin olympique, nagez et jouez dans le bassin de 25 mètres et le bassin ludique ou découvrez les profondeurs dans nos fosses de plongée. Pour se relaxer après l’effort, faites une pause farniente sur les pelouses ou dans notre espace Bien-être.


 





 

Découvrez l'espace aquatique >>

Les points forts du centre

  • Chauffage :Un réseau de chauffage en partie à bois.
  • Panneaux solaires : Des besoins en eau chaude entièrement assurés par énergie renouvelable grâce à 143 m² de panneaux répartis sur les toitures.
  • Production d'énergie verte :Des cellules photovoltaïques qui produisent de l'énergie revendue au réseau électrique.
  • Isolation thermique :La limitation de la consommation de chauffage par l'isolation très performante des surfaces vitrées, des parois, des sols, et de la toiture végétalisée.
  • Économie d'eau :Arrosage des espaces verts par récupération d’eau de pluie, grâce à la toiture végétalisée esthétique et isolante.
  • Le recyclage de l'eau des bassins pour les toilettes et le nettoyage.
  • La limitation de pertes d’eau, grâce aux parois inox des bassins contre les fissures et par les temporisateurs disposés à tous les points d’eau (douche, WC, lavabos…).
  • Qualité de l'eau :L’eau des bassins traitée à l'ozone, un agent de désinfection qui améliore la qualité de l'eau, sa couleur, son goût et son odeur. Claire comme de l'eau de source, elle comporte peu de chlore, pour un confort optimal des usagers.
  • Partenaires financiers :Equipement financé par le Grand Dijon, en partenariat avec l'État, le conseil régional de Bourgogne et le conseil général de Côte-d’Or.

LE PROJET DU CENTRE

Ouverte en mai 2010, la Piscine Olympique Dijon Métropole a été imaginée pour répondre aux attentes du grand public en termes de sport, de loisirs et de bien-être tout en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et le respect de l’environnement.

C’est un équipement de Dijon Métropole, animé et géré par l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) ouvert prioritairement au grand public, notamment grâce à ses larges plages horaires. Les groupes scolaires, clubs sportifs, associations culturelles, et entreprises bénéficient quant à eux de modalités d’accueil spécifiques.

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap a été largement prise en compte de l'arrivée sur le parking à la baignade dans les bassins (fauteuils de douche, pédiluves en pente douce, rampes d'accès aux bassins, fauteuils de mise à l'eau,...).

Dijon Métropole a favorisé l'embauche de personnes en situation d'insertion difficile.

La Piscine Olympique Dijon Métropole répond à un projet environnemental fort en respectant les normes Haute Qualité Environnementale.

L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap a été largement prise en compte de l'arrivée sur le parking à la baignade dans les bassins : fauteuils de douche, pédiluves en pente douce, rampes d'accès aux bassins, fauteuils de mise à l'eau…